dimanche 5 juin 2011

Régime Atkins

Baptisé par son auteur "La révolution diététique", ce régime a pris le nom du médecin américain Robert Coleman Atkins qui l'a mis au point au début des années 1970, et qui l'a publié sous forme de livre en 1975. Zoom sur ce régime particulier.
Suivi par des millions de femmes et d'hommes à travers le monde, le régime Atkins revient à la mode aujourd'hui, comme en témoigne un nouveau livre édité chez Plon en 2005, "Atkins pour la vie" et agrémenté de recettes qui n'étaient pas présentes dans l'édition originale. Il entraîne avec lui tous les régimes dits "Low Carb", c'est-à-dire sans ou peu de glucides (sucres), très en vogue actuellement.

Principe du régime Atkins

A la lumière des connaissances scientifiques de son époque, le Dr Atkins a élaboré une théorie : il écarte les glucides de l'alimentation sous prétexte qu'ils font sécréter de l'insuline, hormone gérant l'excès de sucre dans le sang et étant rendue responsable du stockage des graisses. Une fois les glucides écartés, on peut, en théorie, ingérer lipides et protides à volonté et voir se volatiliser les kilos superflus.

Régime AtkinsLe régime Atkins en pratique

Puisque les graisses ingérées à volonté ne seront, d'après l'auteur, pas assimilées en absence de glucides alimentaires, il s'agit de supprimer l'alcool et toutes les sources de glucides (pâtes, sucreries, pains, fruits, la majorité des légumes, riz, féculents, céréales, yaourts, fromages blancs...), afin de puiser l'énergie glucidique manquante dans les graisses de réserve. Seuls 50 à 80 g de légumes verts (sous forme de laitue, épinards, concombre) sont autorisés sur la journée.
On peut prendre alors à volonté des aliments protéiques (viandes, poissons, œufs, lait, fromages, charcuteries...) et lipidiques (crème, beurre, huiles...), bref, beaucoup d'aliments appréciés... mais sans pain ni aliments glucidiques. On peut manger autant de calories que l'on veut, du moment que l'on respecte ces interdits.

Efficacité du régime Atkins

La méthode promet d'entraîner une perte de poids significative : 15 à 30 kg tout en consommant 2 000 à 3 000 kcal par jour ! Des exemples de perte de poids prodigieux ont en effet été rapportés, du moins à court terme, car ensuite, l'effet yoyo est tout aussi spectaculaire. Les problèmes de santé sont également loin d'être rares à cause d'un équilibre nutritionnel désastreux.

Avantages et inconvénients du régime Atkins

Mais quelles sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Petit panorama :
Avantages : Ce régime est simple à comprendre. Il est inutile de se surveiller et de restreindre les quantités d'aliments autorisés. La perte de poids est rapide et couplée à une certaine euphorie (par l'excès de protéines dans les repas) et une baisse de l'appétit (par la sécrétion de corps cétoniques par l'organisme en réaction au régime).
Iconvénients  : Ce régime est très vite écoeurant et si on maigrit, c'est uniquement par lassitude. De plus, la perte de poids initiale correspond déjà bien souvent à une perte en eau et non en graisse. Elle est en effet liée au fait que l'organisme puise dans ses propres réserves de sucres (que l'on nomme glycogène) car on ne lui en apporte pas alors que des organes en sont dépendants (foie, cerveau, reins...). Une fois ces réserves épuisées, le corps utilise certes la graisse, mais aussi ses muscles pour fournir du glucose et donc l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de ces organes. Il se fatigue alors et produit des substances appelées corps cétoniques. Et quand le taux de corps cétoniques est trop élevé dans le sang, il en résulte un état de fatigue, ainsi qu'une inhibition de l'appétit*. Résultat : bien qu'ils soient autorisés à manger autant qu'ils en ont envie, les adeptes de ce régime absorbent en réalité moins de calories, car ils ont de moins en moins faim. De même, cet état nommé acidocétose, entraîne une haleine très désagréable et résistante !
Quant à la santé physique, ce régime est inquiétant, car il est défaillant en vitamines et en micronutriments protecteurs par manque de fruits et légumes (vitamine C, polyphénols...), il est pauvre en fibres, ce qui peut engendrer une constipation importante, et trop riche en aliments protidiques, avec le risque de faire dangereusement monter le taux sanguin et urinaire d'acide urique (pouvant provoquer goutte ou calculs urinaires, surtout en cas d'apports liquides insuffisants). Enfin, ce régime étant "hyper gras", il n'est pas rare d'observer des troubles de la vésicule biliaire, et s'il est vrai qu'une libération massive d'acides gras est observée, ce phénomène trop brusque est généralement générateur de troubles métaboliques lipidiques, comme un taux de cholestérol sanguin en excès, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires. De ce fait, ce régime a été baptisé par les scientifiques de "passeport pour l'infarctus" !
En conclusion, même si la méthode paraît agréable aux gros appétits "carnivores" plutôt attirés par le goût salé, ce régime est à déconseiller, surtout en cas de forte activité physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire