dimanche 5 juin 2011

Top 15 aliments : liste des aliments les plus puissants

Pourquoi certains aliments seraient-ils au top ? Nous avons demandé à 10 nutritionnistes de nous dire quels aliments ils classeraient parmi les plus puissants (nutritionnellement parlant), nous avons recoupé leurs propositions afin de trouver nos aliments top. Répondez également à notre Quiz super aliments pour savoir si vous connaissez bien les super aliments.

Chaque aliment apporte quelque chose de différente : certains aliments sont une grande source de protéines ou de fibres mais vides de plusieurs vitamines et minéraux, tandis que d'autres contiennent des vitamines et minéraux ainsi que des phytonutriments capables de combattre les maladies mais aucune protéine. L'astuce consiste alors à consommer une variété des top aliments pour obtenir une gamme complète de nutriments essentiels.


RegimesMaigrir.com vous liste le top 15 des aliments les plus puissants pour une bonne santé :

Top aliment n°1) AVOCATS

Bien entendu, les avocats sont riches en graisse, mais il s'agit des graisses mono-insaturées qui sont saines. Ces bonnes graisses sont associées à une diminution du risque de cancer, de maladies du coeur et de diabète. Lisez aussi : Avocat : un fruit riche en bonnes graisses et nutriments.

Les avocats aident dans la régénération du sang et du tissu corporel, stabilisent le taux de sucre sanguin, sont excellents pour soigner les troubles cardiaques. Ce fruit est rempli de fibre alimentaire (11 à 17 grammes par fruit) et sont une bonne source de lutéine (un antioxydant associé à la santé des yeux et de la peau). Lisez aussi : Alimentation et maladies oculaires : quel est le lien ?


Top aliment n°2) POMMES

Une pomme par jour vous éloigne du médecin. Ce fruit est rempli d'antioxydants puissants nommés quercétine et catéchine, qui protègent les cellules des dégâts. Cela signifie un moindre risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires, surtout si vous en mangez la peau. Lisez aussi : Consommer une pomme chaque jour pour éviter de grossir.

Diverses études ont montré que la peau des pommes contient 5 fois plus de polyphénols que leur chair. Les pommes et leurs peaux contiennent beaucoup de fibres également (environ 2 fois plus que d'autres fruits populaires comme les pêches, les raisins et les pamplemousses), ce qui peut aider à perdre la graisse superflue dans le corps. Lisez aussi les fruits riches en fibres qui aident à perdre du poids.


Top aliment n°3) MYRTILLES

Une star en matière de lutte contre le vieillissement, les myrtilles sont riches en antioxydants (en particulier en anthocyanes, qui sont capables d'améliorer la vision et les fonctions cérébrales). Des études montrent que la consommation de myrtilles ralentit les troubles de coordination motrice et de mémoire qui accompagnent le vieillissement. Lisez aussi les 20 aliments à haute teneur en antioxydants à consommer pour lutter contre le vieillissement.

Ces petites baies réduisent également l'inflammation, qui est inextricablement liée à pratiquement toutes les maladies chroniques, de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson au diabète en passant par les maladies du coeur. D'autres études ont montré que les myrtilles possèdent une activité anti-cancéreuse beaucoup plus grande que les autres fruits. Lisez aussi : Aliments cancérigènes : quelle alimentation provoque le cancer ?


Top aliment n°4) CHOUX

Dans le monde végétal, le genre Brassica règne en maître, et le chou est le plus impressionnant du lot. Les légumes du genre Brassica (y compris le brocoli ou le bok choy) contiennent des composés appelés indoles, qui contribuent à réduire le risque de cancer de façon spectaculaire. Lisez aussi les 7 aliments qui contribuent à la prévention du cancer.

Manger du chou plus d'une fois par semaine réduit le risque de cancer du côlon de 66% chez un homme. Le chou stimule également le système immunitaire, tue les bactéries et les virus, et est un bon purificateur de sang. Si vous optez pour la variété rouge, vous consommerez aussi une bonne dose d'anthocyanines (les molécules de pigment qui donnent aux myrtilles leur couleur bleue), un autre antioxydant puissant très capable de prévenir le cancer. Lisez aussi :Que faire pour garder la bonne santé du côlon ?


Top aliment n°5) POISSONS ET HUILES DE POISSON

  Manger du poisson permet de réduire le risque de maladies cardiaques, de cancer, d'Alzheimer, d'accidents vasculaires cérébraux, de diabète et d'arthrite. Les variétés de poissons gras peuvent également aider à soulager la dépression. Lisez aussi : Vertus de l'huile de poissons, fait-elle perdre du poids ?

Les experts recommandent aux adultes de consommer au moins deux repas à base de poisson chaque semaine, surtout le saumon sauvage, le hareng et la sardine parce que ces variétés fournissent les oméga 3 les plus sains pour le coeur. Lisez aussi : Poisson d'élevage ou poisson sauvage : quel type privilégier ?

Évitez les variétés de poissons contenant beaucoup de mercure comme le requin, l'espadon, le maquereau roi, le tile, et le thon germon. Le thon pâle (thon blanc) en morceaux est acceptable. Lisez aussi : Choses à savoir sur le mercure présent dans les poissons.


Top aliment n°6) AILS

Des études ont montré que l'ail diminue le taux de cholestérol total et de triglycérides (graisses dans le sang), aidant ainsi à prévenir les artères obstruées. Manger deux à trois gousses d'ail par jour réduit le risque de souffrir de crises cardiaques ultérieures chez la moitié des patients atteints de maladies du coeur. Lisez aussi : Bienfaits santé de l'ail, en manger fait-il perdre du poids ?

L'ail se trouve également tout en haut de la liste des aliments capables de prévenir le cancer, établie par l'Institut National du Cancer (Etats-Unis). De l'ail cuit au four aide à purifier l'organisme des métaux lourds comme le mercure (apporté par certains poissons) et le cadmium. Lisez aussi : Détoxication du corps en supprimant les métaux lourds.

L'ail agit également comme antibactérien et antiviral, renforçant la résistance aux stress induits par les rhumes et les infections. Si vous supportez pas une haleine sentant l'ail ? Mâchez un brin de persil. Lisez aussi : Intoxication alimentaire : causes, symptômes, traitement.


Top aliment n°7) CHAMPIGNONS



Utilisés depuis des siècles dans la médecine orientale, les champignons ont des effets puissants sur le système immunitaire (en particulier les variétés de maitaké, de shiitake, de reishi). Lisez aussi : Vous essayez de maigrir ? Consommez des champignons.

Les champignons tels que le maitaké aide à prévenir et à traiter le cancer, les maladies virales, l'hypercholestérolémie et l'hypertension. En fait, les champignons sont utilisés comme traitement d'appoint du cancer à travers l'Asie en raison de leur capacité à contrer les effets toxiques de la chimiothérapie et des radiations, tout en amenuisant des tumeurs. Lisez aussi :Conseils nutritionnels pour les patients souffrant de cancer.

De plus, des chercheurs japonais ont découvert que la consommation régulière de champignons shiitake abaisse le taux de cholestérol dans le sang jusqu'à 45%. Lisez aussi les 5 meilleurs aliments pour réduire le cholestérol.


Top aliment n°8) AMANDES

Les amandes sont riches en fibres et en acides gras mono-insaturés, qui sont tous les deux capables de réduire le taux de cholestérol. Selon la FDA, mangeant 40 grammes de la plupart des noix (y compris les amandes) dans le cadre d'une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol peut réduire le risque de maladies du coeur. Lisez aussi : Amandes contre diabète de type 2 et maladies cardio-vasculaires.

Et même si les amandes sont relativement riches en calories et en matières grasses, des études montrent que consommer des amandes peut effectivement aider à perdre du poids (leurs protéines, fibres, graisses mono-insaturées apportent la sensation de satiété, ce qui empêche de trop manger). Lisez aussi : Noix, amandes et noisettes : vertus des noix pour la santé du coeur.


Top aliment n°9) OEUFS

Considérée comme la meilleure source de protéine sur la planète, les oeufs surclassent régulièrement le lait, le boeuf, le lactosérum et le soja grâce à la qualité des protéines qu'ils fournissent. En plus de contenir tous les neuf acides aminés essentiels, les oeufs sont remplis de nutriments. Lisez aussi ce qu'il faut savoir sur les acides aminés essentiels et non essentiels.

Et ne délaissez pas les jaunes d'oeufs. Les gens évitent souvent le jaune d'oeuf parce qu'ils ont peur du cholestérol, et pourtant les jaunes d'oeufs contiennent de la choline, qui aide à protéger les fonctions cardiaques et cérébrales, et qui empêche le cholestérol et la graisse de s'accumuler dans le foie. Lisez aussi les liens entre les oeufs et le cholestérol.


Top aliment n°10) GRAINES DE LIN

Remplis d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel qui aide à réduire l'inflammation, la graine de lin a été utilisée pendant des siècles pour des raisons médicales et de santé. Gandhi lui-même proclama que "partout où la graine de lin devient un aliment ordinaire parmi les gens, il y aura une meilleure santé". Lisez aussi : Alimentation pour lutter contre l'inflammation.

La graine de lin présente elle-même une formidable valeur nutritionnelle, des protéines très utilisables, d'énormes quantités d'acides gras sains, et des minéraux comme le magnésium, le potassium et le zinc. En outre, les graines de lin sont une excellente source de fibre alimentaire. Lisez aussi : Graines de lin : bienfaits santé, aident-elles à maigrir ?


Top aliment n°11) GRENADES

Les fruits du grenadier possèdent jusqu'à trois fois plus d'antioxydants que le vin rouge et que le thé vert. Et des études ont montré que le jus de grenade peut réduire la plaque qui obstrue les artères, ce qui prévient des maladies du coeur et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Des études montrent que la consommation régulière de jus de grenade peut aussi aider à ralentir le vieillissement et à protéger du cancer. Lisez aussi : Bienfaits des antioxydants, les aliments riches en antioxydants aident-ils à perdre du poids ?


Top aliment n°12) VINS ROUGES

Consommer une petite quantité de n'importe quel type d'alcool chaque jour fait du bien à votre coeur en augmentant le cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) et en réduisant le risque de caillots sanguins. Lisez aussi : Aliments à consommer pour conserver la santé du coeur.

Le vin rouge contient également de puissants antioxydants : le resvératrol et les saponines. Ces antioxydants peuvent fournir de grands avantages cardiovasculaires. Ne buvez qu'un verre par jour toutefois, boire plus d'un verre par jour est associé à l'hypertension. Lisez aussi :Resveratrol : les suppléments de resvératrol pour perdre du poids.


Top aliment n°13) CHOCOLATS NOIRS

Quand il s'agit de chocolat, plus il est amer et noir, mieux c'est (du moins pour la santé). Les bienfaits du chocolat viennent de flavonols et d'antioxydants (les mêmes produits chimiques qui combattent les maladies que ceux trouvés dans les canneberges, les pommes, les fraises et le vin rouge). Lisez aussi : Chocolat noir : bienfaits santé, fait-il grossir ?

Attention toutefois, seul le vrai cacao contient des flavonols, alors achetez du chocolat qui contient un fort pourcentage de cacao (plus de 60%). Le chocolat noir apporte également moins de calories que d'autres variétés de chocolat, et lorsqu'il est consommé avec modération, il abaisse le cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) et empêche la plaque de s'accumuler dans les artères. Lisez aussi : Cacao : bienfaits santé, le cacao aide-t-il à maigrir ?


Top aliment n°14) BOEUFS NOURRIS À L'HERBE

Un morceau de 150 grammes de boeuf nourri à l'herbe apporte entre 2 et 6 fois plus d'acide gras oméga-3 que la viande normale et environ 100 calories de moins en moyenne. Les boeufs nourris à l'herbe est une grande source naturelle de protéines et d'acide linoléique conjugué (CLA). Les boeufs nourris à l'herbe sont élevés dans des conditions supérieures aux boeufs élevés en mode industriel. Lisez aussi : 6 super aliments à ajouter à votre alimentation.

Si vous ne trouvez pas de boeuf nourri à l'herbe facilement, cherchez : le bison nourri à l'herbe naturellement maigre, le porc bio ou nourri en plein air, le poulet fermier bio ou nourri en plein air. Les végétariens peuvent compter sur les fruits secs, le tofu, le tempeh et divers haricots. Lisez aussi les viandes à éviter de manger si vous tenez à votre santé.


Top aliment n°15) BROCOLIS

Le brocoli est un excellent légume crucifère pour combattre le cancer. Il est incroyablement riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, tout en restant pauvre en calories. Lisez aussi les meilleurs légumes verts.

Ce délicieux légume, robuste et versatile, va avec presque tout et absorbe très bien sauces et huiles saines. Recouvrez de noix de cajou, mélangez avec du vinaigre balsamique et des amandes, ou faites cuire au four avec du poulet et un peu de beurre biologique. Le brocoli contient de l'indole (également appelé indole-3-carbinol), une substance qui peut stimuler une bonne production d'hormone. Lisez aussi : Le brocoli pour maigrir et lutter contre l'asthme et les aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire